LE MOT DU PRINCIPAL

Bienvenue sur le nouveau portail web du collège Emmanuel Maffre-Baugé situé à Paulhan dans le Cœur d’Hérault accueillant des élèves de 10 communes : Adissan, Aspiran, Bélarga, Cabrials, Campagnan, Cazouls d’Hérault, Paulhan, Saint Pargoire, Tressan et d’Usclas d’Hérault.

Il a pu voir le jour avec les concours actifs et compétents de notre référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques et de notre assistant d’éducation « Technologies de l’Information et de la Communication Educatives que je me dois, que nous nous devons, de remercier pour leur investissement.

Ce portail constitue l’unique porte d’entrée virtuelle à notre établissement. Nous l’avons imaginé avec une ambition raisonnable comme :

• Un espace d’information pour l’ensemble des membres de la communauté éducative avec des informations générales sur notre établissement,

• L’entrée à l’Espace Numérique de Travail académique qui permet à chaque usager d’accéder à son bureau virtuel composé notamment de l’outil Pronote,

• Des actualités pédagogiques mises en ligne par nos enseignants ainsi que nos élèves.

• Des actualités plus administratives qui jalonnent une année scolaire et qui intéressent chacun d'entre nous avec les plannings de conseils de classe, de rencontres parents professeurs, d'examens...

Ce portail est le vôtre, aussi j’espère qu’au fil des mois, sa visite deviendra un réflexe pour chacun d’entre nous, et nous vous invitons à user et abuser ! Je souhaite également qu’il devienne un lieu de partage et de communication des réussites de nos élèves.

En effet, avec nos 23 divisions qui accueillent 605 élèves et l’Unité d’Enseignement du CROP implanté au collège accueillant des élèves ayant des troubles spécifiques du langage, la connaissance et l’attention portées par chaque membre de la communauté éducative à nos élèves, engendrent un climat scolaire plutôt serein voire agréable.

Les efforts matériels réalisés avec l’appui du Conseil Départemental ont permis de doter notre établissement de 2 salles informatiques, et d’installer des vidéoprojecteurs dans toutes les salles de classe. Les enseignants peuvent s’appuyer sur les nouvelles technologies dans leurs enseignements comme dans beaucoup sinon tous les établissements de l’académie.

Le taux de réussite au DNB est globalement autour de 85-90 % chaque année. Car c’est là notre ambition première : accompagner nos élèves vers une orientation choisie et construite avec les familles, sans laisser qui que ce soit « au bord du chemin ».

Les projets pédagogiques qui visent tout autant la réussite des élèves que l’ouverture sur le monde extérieur sont nombreux et permettent à nos élèves de découvrir de nouveaux horizons (voyage scolaire annuel, ateliers, club, chorale….). C’est parce que nous nous savons éloignés des centres démographiques du département, que la politique culturelle du collège vise à mettre en place ces actions, et représente une part importante du budget de l’établissement.

Pour tout cela, je sais pouvoir compter sur des personnels impliqués et tiens à remercier nos partenaires locaux (mairie, communauté de communes, département, associations locales, …) et les parents d’élèves qui nous aident à faire de nos élèves les citoyens de demain.

En conclusion, ce site internet ambitionne de refléter combien l'ensemble de la communauté éducative du collège s'attache à mettre les élèves sur la voie de la réussite au travers d'apprentissages multiples et des nombreux projets et actions réalisés au sein de notre collège. Notre objectif est de vous permettre de découvrir, de manière agréable, le fonctionnement et les caractéristiques de notre établissement avec la possibilité de télécharger des documents, d’une part, et de présenter les événements et les activités proposées tout au long de l'année scolaire et les réalisations de nos élèves.

Le Principal,

Stéphane RUSSO