Gilets Jaune

Une manifestation qui dure...

LES GILETS JAUNES...

Samedi 17 novembre 2018, des Français ont bloqué des routes à travers le pays pour protester contre l’augmentation du prix des carburants. Reconnaissables à leurs gilets jaunes, ils ont exprimé leur colère contre le gouvernement. Mais des incidents ont éclaté dans certains rassemblements...
QUESTIONS ??

 

1. POURQUOI LES GILETS JAUNES ?

Tu connais les gilets réfléchissants de couleur jaune que les automobilistes doivent toujours avoir dans leur voiture, en cas de panne ou d'accident. Depuis une semaine, des automobilistes utilisent ces gilets comme signe de ralliement, pour exprimer leur colère contre la hausse du prix des carburants. Samedi, ils ont mis en place près de 2 000 barrages sur des routes pour bloquer la circulation à travers toute la France.

2. CONTRE QUOI ILS PROTESTENT ?

 

Il protestent contre le prix du carburant qui a beaucoup augmenté ces dernier temps. Lorsqu'on achète du carburant pour son véhicule, une grande partie de cet argent revient à l'État, sous forme de taxe. Les gilets jaunes expliquent être obligés de prendre leur voiture tous les jours pour aller travailler. Dans certaines zones, comme en campagne ou en périphérie des grandes villes, les transports en commun sont inexistants ou inadaptés.

3. QUI EST LE CHEF DES GILETS JAUNES ?

Il n'y a pas de chef dans les gilets.Les francais qui ont bloqué les routes samedi se sont rencontrés sur les réseaux sociaux (comme facebook).

 

4. Que s'est-il passé ?

 

Lundi 19 novembre matin, environ 350 barrages de circulation étaient encore en place. En plus des péages et des stations-service, les manifestants ont bloqué de grands dépôts où les réserves de carburants sont stockées. Dimanche soir, le Premier ministre, Édouard Philippe, a été interviewé à la télévision. Il a affirmé que le gouvernement a « entendu la colère » des gilets jaunes, mais ne souhaite pas pour autant faire baisser les taxes sur les carburants. Pour le moment, on ne sait pas comment ce mouvement va évoluer. Ce qui est sûr, c'est que tous les Français ne partagent pas les idées et les méthodes des gilets jaunes. Notamment tous ceux qui souhaitent qu'on réfléchisse à de nouveaux modes de déplacements plus écologiques pour tenter de remplacer la voiture.Le president de la republique s'est exprimé mardi 27 novembre à la télévision à propos du mouvement mais n'a pas convaincu les portes-paroles. Une nouvelle manifestationest prévue samedi 1er décembre, à Paris, sur les Champs-Elysées.

 

5. Les gilets jaunes ont il gagné ??

 

En bloquant la circulation samedi, les gilets jaunes on fait parler d'eux et de leur mécontentement : des gens n'ont pas pu partir en week-end, des magasins ont dû fermer, etc.

Sur les réseaux sociaux, ce week-end, plus d'1 million de tweets ont été échangés sur ces manifestations. Les médias ont également parlé des événements malheureux qui ont eu lieu sur les barrages de gilets jaunes : 511 personnes ont été blessées et une manifestante de 63 ans a été tuée. Une automobiliste qui amenait sa fille chez le médecin a en effet paniqué et a foncé sur un barrage, blessant mortellement la personne.

 

Sasha Petrolese 5D

Tags: