Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire


 

Ça nous concerne tous. Vous êtes aussi visés.

La vie en communauté c’est aussi ça. Respecter les aliments , les animaux que nous tuons pour notre propre bien, et la nature car, oui, ce que nous faisons à un impact sur la nature. 10 milliard de kilos, c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France.Un tiers de la nourriture destinée à la consommation est jetée.

Pour éviter de gaspiller de la nourriture :

-N’achetons pas trop ,sans excès.

-Ne cuisinons pas de trop grandes quantités. Il vaut mieux cuisiner moins et en refaire un peu, que trop cuisiner et en jeter.

-Ne jetons pas nos restes ,gardons les et mangeons les plus tard.

-Stockons la nourriture au bon endroit, sinon elle pourrie. Certains aliments ont besoin d’une température différente les uns des autres, certains fruits ou légumes, par exemple, n’ont pas besoin d’être au réfrigérateur. La place des aliments dans le frigo est souvent mal connue et pourtant, elle est très importante. La viande aura tendance à être placée en haut du frigidaire et les légumes dans les compartiments du bas par exemple.

-Pensons aux dates de péremption, rangeons les produits par date de péremption dans notre frigidaire,

-Servons nous de nos sens,si un produit sent mauvais, ou a une odeur qui ne lui est pas propre, il n’est sûrement plus bon. La date ne suffit pas, même si elle reste un bon moyen de savoir si le produit est mangeable ou pas lorsqu’il n’est pas entamé ou ouvert.

-Notons ce que nous jetons,en notant notre gaspillage, nous éviterons de le refaire dans le futur. Pour encore plus d’effet, indiquons le prix des produits que nous avons jetés pour nous donner une idée de l’argent gaspillé, cela devrait nous motiver à faire des efforts,

-Ne jetons pas mais donnons, avant qu’elle ne devienne immangeable, et si nous savons que nous n’allons pas la manger avant la date limite, pensons à donner notre nourriture à ceux qui en ont vraiment besoin, dans certains pays il y a la famine, toute nourriture donnée aidera quelqu’un.

-Utilisons les applications, il existe plein d’applications sympathiques qui nous aiderons à gérer notre consommation , il existe bel et bien des moyens proposés par les nouvelles technologies afin de réduire notre gaspillage.

-Certains aliments peuvent être transformés en compost, ce qui aide à la production agricole. Mais tous les aliments ne peuvent être transformés ainsi, et il est nécessaire de ne pas penser « c’est pas grave si ça se gâche, ça deviendra du compost ». Moins vous avez de compost à faire et plus vous limitez le gaspillage .

Nous faisons notre possible pour préserver l’avenir de notre planète et de notre santé.

Jeter des aliments c' est jeter de l’argent.

Donc on compte sur nous, sur vous et sur ceux qui peuvent pour sauver notre planète, et pour nous sauver.


 

Article de Gaëlle Boyer et de Marie Gauthier


 

Source: France Nature Environnement
 

Tags: