Projet Collèges en Tournée (4eA, 4eE)

Les classes de 4A et de 4E participent cet hiver au dispositif Collèges en Tournée, en partenariat avec le Département et le théâtre Le Sillon de Clermont l'Hérault, encadrés par Mme Marcorelles et Mme Rice.

La pièce retenue cette année s'intitule La Sauvage, de la Farouche Cie, par et avec Sabrina Chézeau. Seule sur scène, la conteuse-comédienne nous a fait vivre une étape de vie de sa jeunesse, et a incarné pléthore de personnages, chacun reconnaissable et interagissant... c'était magique.

Nous avons d'abord travaillé le thème de la sauvage en amont du spectacle, en recherchant et en mettant en scène les synonymes de la sauvagerie et de la civilisation en anglais, et en créant des poésies inspirées de l'affiche en français. Ensuite nous avons pu découvrir le spectacle, joué au plus près de nous, dans la salle de classe ! Après celle-ci nous avons pu nous entretenir une heure avec la comédienne afin de discuter des thèmes et questions soulevées par la pièce, à chaud. Enfin, nous préparerons pour le retour de la comédienne et de l'équipe un panel de tâches inspirées de la pièce, au libre choix des élèves.