Les chats

En latin «le chat» se dit «feles».

Les chats ont un corps plus chaud que l’humain. Leur corps est à 39°C.

Les chats ont plus d’os qu’un humain. Le nombre d’os qu’a un chat est de 250 contrairement à l’humain qui en a 206.

L’espèce du chat est apparue en Afrique comme l’humain.

 

 

Le chat peut marquer son territoire de plusieurs façons :

- en urinant ;le chat peut uriner pour marquer son territoire.

- des fois il peut marquer son territoire avec ses glandes odorantes.

- des fois en laissant leur empreinte sur les objets situés dans les zones où ils passent la plupart du temps : en les griffant ou, comme on dit communément et de manière impropre, « en se faisant les griffes », et en les imprégnant de leur odeur sécrétée par les glandes situées sur les pattes.

 

Les chats peuvent avoir plusieurs teintes de pelage :

- Lilas:(Lilac): c'est un beige rosé très pâle, dilution de la couleur chocolat)

-Noir:(Seal chez les colourpoint)

-Blanc

-Bleu:(gris-ardoise, issu d'une «dilution» du noir )

-Roux:(c'est le roux orangé commun)

-Chocolat: (plusieurs variations du brun)

-Crème: (dilution du rouge)

-Cannelle: (Cinnamon ou Sorrel: un brun-roux surtout présent chez les orientaux )

-Fauve (Fawn: beige clair tirant sur le roux, dilution de la couleur cannelle)

 

L’espérance de vie d’un chat :

La plupart des chats finissent leur développement vers l’âge de 1 an et deviennent des chats adultes, ce qui correspondrait à l’âge de 18-19 ans chez un humain.

Les chats deviennent en principe matures à partir de 7 ans, ce qui serait l’équivalent de 40 ans chez l’Homme.

A partir de 12 ans, ils entrent théoriquement dans le dernier tiers de leur vie et deviennent des chats senior, un stade atteint à partir de 60 ans chez l’Homme.

Le chat sait-il quand il va pleuvoir ?

Le chat a le don de contredire les meilleurs bulletins météo en l’espace de quelques secondes.

On vous annonce unanimement un temps resplendissant ? Votre chat, nonchalant, passe sa patte derrière l’oreille et vos espoirs de pique nique s’effondrent.
Plus sérieusement, la croyance du chat qui annonce la pluie reste un mythe. Ce qui est vrai en revanche, c’est que le chat est très sensible aux modifications du taux d’humidité dans l’air et à l’augmentation de la charge d’électricité statique.
Il lèche sa patte et la passe derrière son oreille pour se débarrasser de ce trop plein d'électricité.
C’est aussi pour cette raison que l’on entend parler de chats qui savent avant les humains l’arrivée imminente d’ un violent orage ou d’une tempête.
Mais les chats sont aussi des pros de la propreté. C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre le moindre coup de patte derrière l’oreille pour un signe d’alerte « mauvais temps ». Soyez rassurés pour votre pique nique

 

Contrairement à ce que l’on pense, les chats tentent souvent de communiquer avec nous. Le tout est de les comprendre !

Contrairement à un chien qui sait souvent se faire comprendre en un clin d’œil, les chats restent des êtres plus mystérieux. Pourtant, ils essaient régulièrement de communiquer avec nous , à leur façon. Voyez plutôt.

Votre chat est excité

Assis sur le rebord de la fenêtre, votre matou regarde dehors comme s’il avait vu la chose la plus passionnante au monde. Tout en fixant l’extérieur, il pousse des sortes de petits gazouillis aigus. En général, ce type de comportement signifie tout simplement que votre chat est excité. Il a probablement vu un petit animal dehors et rêve de le courser et de jouer avec !

Votre chat est stressé

 

D’habitude si propre, votre matou commence à avoir des « accidents » et à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière ? .Il est peut être stressé. Pour tenter de s’en assurer, il faut s’assurer que la litière soit dans un lieu calme -on évite donc les lieux de passage – mais aussi qu’elle soit propre et pas trop près de la nourriture de votre chat. Il faut savoir que les chats adorent pouvoir se cacher et être tranquilles.

Bien sûr, un problème de propreté peut aussi venir du fait qu’il n’y a pas assez de litière chez vous ou qu’elle n’est pas nettoyée assez souvent.

Votre chat est à l’aise, heureux


 

Un chat qui ronronne est en général un chat détendu et heureux. Si en plus il frotte sa tête contre vous ou vous montre son ventre, c’est qu’il est au comble du bonheur ! L’occasion rêvée pour une longue session de grattouilles.

Votre chat vous aime


 

Les chats étant connus pour leur indépendance, il est parfois difficile de savoir s’il nous aime ou s’il profite simplement du logement en formule tout inclus. Mais il existe tout de même des signes qui ne trompent pas. Par exemple lorsque votre chat se frotte à vous, c’est pour lui une façon de signaler que vous êtes sa propriété, et donc qu’il vous aime ! Pareil quand votre chat vous fait votre toilette à coups de langue ou vous donne des petits coups de tête.

Votre chat s’ennuie et réclame votre attention (et tout de suite si possible)


 

Les chats ont une façon bien à eux de vous dire qu’il s’ennuie a mourir et veulent un peut de fun. C’est notamment le cas quand votre chat s’amuse juste sous votre nez à faire tomber des choses situées en hauteur. Il tente juste de s’amuser un peu. Dommage pour votre vase.

C’est exactement la même chose quand votre matou miaule tôt le matin ou dans la nuit. Il a simplement envie d’un peu de compagnie, et si possible pas dans trois heures !

Pour régler tout ça, le mieux est de proposer différents jouets et autres gamelles labyrinthe à votre chat afin qu’il puisse s’amuser tranquillement sans rien casser et en vous laissant dormir.

 

Sources : wikipedia, wikichat,wamiz

Tags: