Ecologie sans soucis

Écologie sans soucis ! No1


 

L’écologie, un sujet parfois ennuyeux, qui n’intéresse quasiment personne. C’est un sujet qui peut fâcher, mais là nous allons en parler en mode 21eme siècle ! Certaines rumeurs lancées peuvent être fausses. Voilà comment être un pro.


 

Idées reçues ! Les vrais, les faux !

 

Idée reçue environnement n° 1 : Manger de la viande, c'est bon pour l'environnement

FAUX. Bien au contraire. Il faut 30.000 à 60.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de bœuf.

Solution : Bon, personnes n’est obligé de devenir végétarien mais ce serait quand même la solution...

 

Idée reçue sur l'environnement n°2 : En ville, il vaut mieux ne pas ouvrir ses fenêtres

FAUX. La pollution de l'air intérieur est bien supérieure à la pollution de l'air extérieur.

Solution : Ouvrir les fenêtres. En été et ne pas mettre la climatisation, cela utilise beaucoup trop d’électricité pour si peu...

 

Idée reçue sur l'environnement n°3 : Les produits bio sont forcément écologiques

FAUX. On associe souvent les produits bio à des produits écologiques mais ce n'est pas toujours le cas. La qualité et l'empreinte écologique d'un produit dépendent de plusieurs facteurs, de la conception du produit jusqu'à la fin de son cycle de vie.

Solution : S’assurer que les produits Bio (et pas que) que nous consommons, viennent d’une production écologique. Certains labels sont utilisés pour guider le consommateur :

Marine Stewardship Council (MSC) ; Cradle to Cradle (C2C) …

 


 

L’importance de la protection de la nature, compris de tous ?

Les animaux et les humains souffrent de la pollution, en raison des incivilités humaines (oui, même jeter un emballage plastique comme ça, sans vraiment penser aux conséquences derrière que cela entraîne.) ou aux usines, centrales nucléaires, utilisation pétrolière (essence…), rejet de dioxyde de carbone, déforestation… Encore beaucoup de sujets à aborder, mais on va plus se focaliser pour l’instant sur les animaux habitant la Terre.

Selon planetoscope ; une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes soit 26280 espèces disparues chaque année. Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.

Plusieurs actions sont menée comme l’action de l’association WWF (World Wildlife Fund)(Fondation international pour la nature) dans le but de protéger les animaux dont les loups, les ours bruns, les pandas géants, les éléphants, les rhinocéros, les tigres…

 


 

Le prochain article sortira très prochainement le sujet parlera des hommes dans l’environnement .

Antonin-HERAULT pour le journal du collège


 


 


 

https://www.encyclo-ecolo.com/40_id%C3%A9es_re%C3%A7ues_sur_l%27environnement


 

Tags: