Les avantages du végétarisme

Bonjour

Aujourd’hui je vais vous parler des multiples avantages d’avoir un régime alimentaire végétarien pour nous nous et pour la terre.

 

Pour commencer il y a différent niveaux de régime alimentaire sans produit animale:

Un végétarien est quelqu’un que ne mange ni poisson ni viande

Un végétalien est quelqu’un qui ne mange aucun produit d’origine animale (œuf, fromage)

Un végan est quelqu'un qui rejette tout produit d’origine animale de son alimentation et de son quotidien

Mais je vais rester dans la moyenne et surtout parler des végétariens.

(certain régime alimentaire sont très ciblé comme L'ovo-végétarisme

= qui ne mange que des œuf, mais je en vais pas en parler)

 

Je vais donc commencer sur ce que le végétarisme peu apporter à notre corps, surtout des maladie qu’il peut nous éviter :

 

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la surconsommation a un lien direct avec les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les attaques cérébrales, le diabète, l'hypertension, et bien sûr, l'obésité.

De plus il n’est pas nécessaire de manger de la viande pour être en bonne santé, toute la molécule nécessaire à notre organisme se trouve dans un régime alimentaire végétarien.

 

 

Mais le végétarisme possède en plus de nombreux avantage comme :

-Réduire les chances de maladies cardiovasculaires. Manger des noix et des grains entiers, tout en éliminant la viande, permet d'améliorer votre santé cardiovasculaire. Une étude britannique indique qu'un tel régime réduit le risque de diabète de type 2 (le diabète non génétique).

-Un meilleur apport en potassium permet de stimuler les reins à éliminer les toxines. Les régimes riches en potassium ont permis de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et le cancer.

-Une plus longue vie. Plusieurs études indiquent que ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien équilibré vivent en moyenne trois à six ans de plus que les personnes sans régime alimentaire particulier (et en meilleure santé).

-Dégénérescence maculaire. Les régimes avec beaucoup de fruits et légumes frais, en particulier les légumes-feuilles, carottes et les courges peuvent aider à prévenir l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l'âge en plus de vivre plus longtemps.

(Dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’œil, près du nerf optique. C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue).

 

Mais moins connus du grand public sont les avantages d’être végétarien pour le cerveau et le mental, pourtant ceux-ci sont loin d’être négligeables.

La quasi-totalité des molécules nécessaires à l’épanouissement du cerveau se trouve dans les fruits, les légumes et les céréales à l’exception de quelques très rares nutriments qu’il faudra prendre en complément comme la vitamine D (champignon) ou les acides gras essentiels (huile).

 

Pour le reste, la consommation de viande n’apporte aucun effet positif sur le fonctionnement de la matière grise. Au contraire, il aurait plutôt tendance à le ralentir, pour des raisons toutefois plus psychologiques que physiologiques.

 

Ensuite je vais vous montrer ce que le végétarisme peut apporter à l’humanité :

 

Pour commencer comme vue ci-dessus si tout le monde devient végétarien, le taux de mortalité sera réduit de 6 à 10 % d'ici 2050

les frais médicaux seront en baisse soit une économie de 2 à 3 % du PIB mondiale.

 

De plus la compétition pour la nourriture entre les animaux d'élevage et les humains est de taille : 80% de l'alimentation animale provient de cultures qui conviendraient également à la consommation humaine, comme le maïs ou le soja... De plus, l'élevage nécessite des quantités de terres, d'eau, et de bien d'autres ressources, qui pourraient être utilisées pour cultiver de la nourriture pour les êtres humains...

 

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, 2,4 milliards de personnes n'auraient pas accès à l'eau potable, soit un tiers de la population mondiale. Mais à côté de ça, 70% de nos ressources en eau potable sont utilisées par le secteur agricole et la majeure partie pour l'élevage. Ainsi, la production de viande consomme 5 fois plus d’eau que la production d’aliment d’origine végétale

En étant végétarien, on économise donc des milliers de litres d'eau par jour

 

en outre si le monde entier devenait végétarien, la Terre pourrait facilement nourrir 15 milliards de personnes (plus du double de la population mondiale actuelle !). A l'inverse, si tout le monde voulait adopter une alimentation carnée selon le modèle français, il faudrait doubler la superficie de notre planète pour pouvoir y héberger tous les animaux d'élevage nécessaires, et les cultures pour les nourrir !

 

Et enfin les avantage de devenir végétarien pour l’environnement

 

 

L'élevage de bovins est la principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne. En 2009, Greenpeace présentait ainsi un rapport alarmant : 80% de cette jungle a été rasée pour servir de pâture au bétail (ou pour cultiver les céréales qui serviront à les nourrir). Cela représente 14% de la déforestation de la planète. Cette déforestation a donc un énorme impact sur notre monde. Alors qu'un hectare de forêt tropicale est capable d'absorber une tonne de CO2 par an, les hommes détruisent cette même forêt pour y installer des bovins qui relâchent d'énormes quantités de CO2.

Les dommages environnementaux sont également très graves : dégradation des terres, pollution, inondations, glissements de terrain, érosion, c'est toute la structure des sols qui est détruite. Enfin, la déforestation provoque aussi la disparition d'espèces. Une centaine s'éteindrait ainsi chaque jour.

 

Selon un rapport rendu par les Nations Unies en 2013, le secteur de l'élevage produit 7,1 milliards de tonnes d'équivalent de CO2. Les émissions sont majoritairement dues à l'élevage des ruminants, la digestion des bovins la production et la transformation du fourrage, la fermentation du fumier .Si vous n'êtes pas convaincu, Dites-vous que le fameux méthane éjecté par les bovins est responsable pour la moitié du réchauffement climatique causé par l'homme.

 

Et pour finir être végétarien n’est pas difficile

 

De nos jours, être végétarien n'est plus considéré comme une extravagance et il est très facile de se nourrir convenablement, au restaurant comme à la maison. Il existe de nombreux aliments végétaux qui contiennent des protéines, et malgré la légende bien ancrée, un végétarien ne risque pas forcément de souffrir de carences (si son alimentation est équlibré).

Etre végétarien n’a jamais était aussi simple, alors pourquoi pas vous ?

 

Source : Prédictions de la BBC, Et Si Toute L'humanité Devenait Végétarienne ?-(Youtuber : poisson fécond) https://fr.sputniknews.com/societe/2...

https://www.lepoint.fr/science/en-20...

http://www.slate.fr/story/124009/tou...

http://www.nouvellecuisinebio.com/le...

https://naturalathleteclub.com/blog/...

http://www.vegplanete.com/

https://www.terrafemina.com/article/...

https://www.lemonde.fr/planete/artic...

http://www.mangersantebio.org/1391/p...

https://www.linternaute.fr/dictionna...

https://www.veganisme.fr/Un%20Monde%...

 

A suivre: Les inconvénients du végétarisme

 

Loys Masson 3°B

 

 

 

 

 

 

Tags: